Les missions de chacun

    STTP Trafilumière est le titulaire du contrat de Partenariat Public Privé signé avec la ville de Libourne.

    Ce contrat, qui est d’une durée de 15 ans, comprend :

               L’énergie
               La reconstruction des installations d’éclairage et de signalisation tricolore
               La mise en lumière de sites prestigieux
               Les illuminations de Noël
               La maintenance

 

L’énergie

    STTP Trafilumière prend en charge la fourniture et la gestion de l’ensemble des contrats pour la fourniture de l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations de signalisation lumineuse tricolore et de l’éclairage public. Ceci représente environ 150 contrats.

    Le paiement des factures d’énergie est pris en charge par STTP Trafilumière durant les 15 années du contrat.

La reconstruction des installations d’éclairage et de signalisation tricolore

    La ville de Libourne a défini dans un cahier des charges un programme de reconstruction, très important, des ses installations.
    Ce programme de reconstruction très ambitieux impose un renouvellement d’environ 80% de l’ensemble du matériel la première année du contrat.

    L’accent a été mis sur les économies d’énergie et sur le respect de l’environnement. Ainsi les matériels d’éclairage retenus sont totalement recyclables en fin de vie (matériel en aluminium) et génèrent une économie d’énergie très importante puisque de l’ordre de 30%.

    Pour obtenir un tel résultat, les luminaires d’éclairage choisis comprennent des sources lumineuses performantes alimentées par un dispositif électronique permettant d’abaisser le flux lumineux, et donc la consommation d’énergie, sur une partie de la nuit.

    STTP Trafilumière pilote et gère cette mission qu’elle a confiée à STTP et ETDE pour l’éclairage public et à ELSI pour la signalisation tricolore.

La mise en lumière de sites prestigieux

    La ville de Libourne présente un patrimoine architectural tout à fait remarquable et chargé d’histoire. Certains sites sont déjà admirablement mis en valeur de nuit par un habillage lumineux comme la Tour du Grand Port ou l’église St Jean.

    Afin de renforcer l’attractivité nocturne de la ville nous avons choisis d’illuminer quatre sites prestigieux supplémentaires :

               Les arcades de la place Abel Surchamp et la façade de la mairie
               Le Carmel
               Le Square du 15° Dragon
               L’église de l’Epinette


    STTP Trafilumière pilote et gère cette mission qu’elle a confiée à ETDE.

Les illuminations de Noël

    Le contrat de partenariat inclut la réalisation des illuminations festives de Noël avec originalité puisque les décors lumineux seront renouvelés tous les trois ans. Les motifs lumineux seront également choisis en prenant en compte leur consommation d’énergie.

    STTP Trafilumière pilote et gère cette mission qu’elle a confiée à STTP.

La maintenance

    Le contrat de partenariat comprend, bien entendu, une forte notion de maintenance à garantie de résultat permettant d’assurer une continuité de service toute l’année.

    Ainsi des engagements sont pris pour garantir une disponibilité quasi sans faille des installations d’éclairage et de signalisation tricolore.

    Un service de technicien de maintenance veillera sur ces installations en effectuant des interventions préventives et curatives. De plus un service d’astreinte est activé 24 heures sur 24, toute l’année, en dehors des heures ouvrables, pour permettre des interventions très rapides en cas de panne.

    STTP Trafilumière pilote et gère cette mission qu’elle a confiée à STTP pour l’éclairage public et à ELSI pour les feux tricolores.

 

STTP Trafilumière - Z.I de la Mouline, 24 rue des Frères Lumières - 33560 CARBON-BLANC - Tél. : 05 57 77 19 19 - Fax : 05 57 77 19 18